Boby and Co’: le zéro déchet du mobilier

Les Boby’s – Cyril et Adrien – en plein travail

Ne pas confondre meubles palettes et meubles en bois de palettes

Les meubles palettes sont très à la mode: on les superpose, on ajoute quelques coussins et on obtient un joli canapé extérieur. Ce concept a beaucoup d’intérêt pour le système de récupération / recyclage et le Do It Yourself.

Chez Boby&Co, la palette n’est pas une forme mais un matériau: la palette est désossée, triée, séchée, stockée, et on repart de ces lames de palettes en bois massif pour faire un réel travail d’ébéniste. Avec les variétés de tailles, de couleurs, et leur savoir-faire, Cyril et Adrien peuvent créer tous les meubles que vous souhaitez.

Diminuer les déchets, bien plus nombreux que ce que l’on croit

Quand on parle palette (si on parle palette!), on visualise souvent la palette Europe, utilisée dans la grande distribution. Généralement, ces palettes sont remises dans la boucle (du moins pour la logistique de la grande distribution), et, comme elles sont traitées chimiquement, elles ne sont pas conseillées pour des créations intérieurs. Ces traitements amènent à des dégagements de COV (Composé Organique Volatile) source de pollution de l’air intérieur.

On oublie donc toutes ces palettes à usage unique qui ne feront qu’un seul trajet dans leur vie. Celles-ci ne sont pas traitées mais étuvées, c’est à dire chauffées (reconnaissable par le logo HT pour Haute Température), et donc compatibles avec la création de meubles. Boby&Co se fournit auprès de quatre entreprises qui transportent des fenêtres et baies vitrées sur des palettes à usage unique, et ne manque pas de matières premières. C’est dire le nombre de palettes qui arrêtent leur chemin (de vie) à la livraison !

Un comptoir sur mesure pour ecoRennais

Se former dans les chantiers participatifs autour du monde

Cyril et Adrien se connaissent depuis la maternelle, mais n’ont pas commencé à travailler la palette dès leur plus tendre enfance. Cyril était maçon pendant cinq ans dans une entreprise de BTP Rennaise. De son côté, Adrien a travaillé en alternance pendant son master en génie civil pour les bâtiments basse consommation et s’est dégoûté du milieu. Il a ensuite été chef d’équipe pendant trois ans dans une entreprise qui réalise des toitures végétalisées, mais a vite réalisé qu’il fallait rogner sur les coûts et donc sur la qualité.

En quête d’aventure et de techniques concrètes et vertueuses, les deux amis ont voyagé pendant deux ans, se séparant et se retrouvant, pour découvrir des techniques de construction locale et en retirer du savoir-faire.

Faire ce que l’on aime et ce que l’on sait faire

Avant ce voyage, Cyril, Adrien et une bande d’amis avaient fondé le festival Momend’temps: un festival à la sauce bio, locale et récup. L’objectif est d’amener l’art à la campagne, chez un maraîcher bio, pour recréer du lien entre les habitants et les producteurs / artisans qui travaillent autour de chez eux.

La “contrainte” donnée est de tout construire avec de la récup’, et donc avec beaucoup de bois de palettes.

L’association a plus de huit ans, et chaque édition biennale réunit entre 1 000 et 1 500 personnes. Un succès qui n’est pas uniquement lié aux palettes, mais qui a motivé les deux amis à créer leur propre métier.

Entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire et se faire accompagner

Il n’y a pas de formation de menuisier ou ébéniste travaillant le bois de palette, et les statuts ne sont pas toujours simples à trouver. Alors Boby&Co s’est fait accompagner par Tag35 et Réso Solidaire et a intégré la coopérative d’activités et d’emploi Élan Créateur en mars 2018. Ils développent leur activité en tant qu’entrepreneur-salarié sous le numéro SIRET de la coopérative, et leurs fiches de salaire sont gérées directement par celle-ci en fonction de leur chiffre d’affaire.

Cette organisation leur permet de se former, d’être formés, de faire partie d’un réseau d’entrepreneurs et d’acteurs de l’ESS. Et d’avancer plus sereinement dans une activité toute nouvelle.

On a vraiment hâte d’installer les meubles dans la boutique!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code